Quand partir en Asie du Sud-Est ?
- The Travelling Lovers
- 29 août 2024
- 4 min de lecture

Après plusieurs voyages en Asie du Sud-Est, et mon départ dans quelques semaines pour un road trip de 6 mois à 1 an, je vous communique les meilleures périodes pour y voyager sans tomber dans la période de mousson.
Qu'est-ce que la mousson ?
Tout d'abord, la mousson est un phénomène saisonnier, par conséquent, il ne dure pas toute l'année mais seulement par périodes. Elle se caractérise par du vent persistant qui souffle sur les régions intertropicales. En été, le vent souffle de l'océan vers le continent, où il apporte généralement beaucoup de précipitations, qui sont très abondantes. C'est la mousson humide de l'été. En hiver, le vent souffle du continent vers l'océan. L'air est généralement plus sec. On l'appelle la mousson d'hiver.
L'Asie du Sud et du Sud-Est est la région du monde où les moussons se manifestent le plus intensément. Lorsque vous voyagez dans un pays lors d'une période de moussons, vous risquez de subir de violentes averses en matinée et / ou en soirée. La pluie tombe rarement tout au long de la journée, mais davantage par grosses averses, bien que cela puisse arriver. L'avantage de voyager pendant cette période est que les tarifs sont souvent moins élevés. Egalement, moins de touristes voyagent donc vous pourrez visiter les lieux touristiques en toute tranquillité si vous êtes munis d'un (très) bon k-way.
Qu'est-ce que le climat tropical ?
Le climat tropical couvre la majeure partie de l’Asie du Sud-Est et c'est ce qui nous permet de bénéficier des températures agréables de l'Asie, en moyenne autour de 27 degrés. Son inconvénient, c'est qu'il présente un taux d'humidité assez important qui évolue constamment jusqu'à la période de mousson. Avec le climat tropical on peut distinguer deux saisons, la saison humide, de mai à septembre, et la saison sèche, de novembre à mars. Avril et octobre sont quant à eux des mois d'incertitudes, secs ou humides, en fonction des années.
Qu'est-ce que le climat équatorial ?
Comme son nom l'indique, le climat tropical concerne les pays qui se trouvent proches de l'équateur, soit Singapour, la partie insulaire de la Malaisie, c'est à dire Bornéo ainsi que l'Indonésie. Dans cette région, les températures et l'humidité restent constants tout au long de l'année. Il existe quand même deux saisons, la sèche et la humide de novembre à mars, avec plus de précipitations pendant la saison humide, bien que ça ne soit pas considéré pour autant comme de la mousson.
Quand partir en Thaïlande ?
Pour partir pendant la saison sèche Thaïlandaise, il faudra privilégier un voyage entre novembre et fin mars, voire, début avril. Sur les îles du Golfe de Thaïlande (côte est), juillet et août sont les meilleures saisons pour voyager avec peu de pluie, tandis que la meilleure saison pour la mer d'Andaman (côte ouest) se situe entre décembre et mars.
Quand partir au Vietnam?
Le Vietnam étant un pays assez étendu (du nord au sud), il a la particularité de se trouver à la fois dans un climat tropical et subtropical. Par conséquent, il vaut mieux visiter le nord du Vietnam (comprend la baie d'Halong, Hanoï, Ninh Binh, Mai Chau et d'autres destinations populaires) entre novembre et avril, le centre (Hoi An, Nha Trang, Da Nang et Hue) entre janvier et mai, et le sud ((Ho Chi Minh-Ville, Phu Quoc, Phan Thiet et Mui Ne) entre décembre et avril.
Quand partir aux Philippines ?
Les Philippines se trouvent dans une zone tropicale. La meilleure saison pour y voyager est, pour le nord, de novembre à avril, le centre, de décembre à avril, et le sud, de janvier à mai.
Quand partir au Laos ?
Tout comme le Vietnam, le Laos se bénéficie du climat tropical et subtropical. Il peut être visité aux mêmes périodes soit : le nord du Laos entre novembre et avril, le centre entre janvier et mai, et le sud entre décembre et avril.
Quand partir au Cambodge ?
La meilleure période pour se rendre au Cambodge est entre novembre et avril, pendant sa saison sèche.
Quand partir en Malaisie ?
En Malaisie, le climat est équatorial. De longues périodes de mousson rythment le pays : de novembre à mars pour la mousson hiver dans le nord-est, et d’août à novembre pour la mousson d’été dans le sud-ouest.
En Malaisie orientale : La mousson débute en octobre et termine en mars/ Le temps y est très rude, et les îles tropicales sont souvent fermées durant cette période car aucun bateaux ne s'y rend.
En Malaisie péninsulaire : La période de pluie commence en mai et se termine en octobre. La mousson affecte surtout le Sud-Ouest.
Au sud ouest : Cette région est l’endroit où se trouvent Kuala Lumpur, Malacca, Negeri Sembilan et Putrajaya. La mousson commence en avril et se termine en octobre.
Quand partir en Indonésie ?
Située à proximité de l’équateur, l’Indonésie connait un climat chaud et tropical. Deux saisons régissent ainsi la vie des Indonésiens : la saison humide et la saison sèche, comme la plupart des pays cités dans cet article.
La saison humide s’étend de novembre à avril avec un pic d’humidité en décembre et en janvier sauf dans les Moluques où elle est inversée de juin à septembre. La saison sèche, quant à elle, va de mai à octobre.
Comments