top of page
Rechercher

Quels vaccins faire quand on part en voyage à l'étranger ? Où les réaliser ? Quels sont leurs tarifs ?

  • Photo du rédacteur: The Travelling Lovers
    The Travelling Lovers
  • 26 mars 2024
  • 3 min de lecture

Vaccins quand on part en vacances

Voyager dans certaines régions du monde expose à des maladies infectieuses. Beaucoup de ces maladies peuvent être prévenues grâce à la vaccination.


Les vaccins de base :


  • Le DTP : C'est un vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, avec des rappels à 25, puis 45 et enfin 65 ans. Au-delà de cet âge, un rappel est conseillé tous les 10 ans.

  • Le vaccin contre la tuberculose (BCG) : Bien qu'il ne soit plus obligatoire en France, il est fortement recommandé si vous envisagiez de partir pour la Thaïlande, l’Australie ou une contrée d’Afrique tropicale. Il offre une protection de 10 à 15 ans.

  • Le ROR : C'est un vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Il peut être administré dès l’âge de 12 mois.


Les vaccins à effectuer lorsqu'on voyage :


  • Fièvre jaune : Il est fortement recommandé de réaliser le vaccin en cas de départ dans des zones tropicales d'Afrique et d' Amérique du Sud.

  • Méningite à méningocoque : Ce vaccin est recommandé pour la zone sahélienne en Afrique et il est obligatoire pour les pèlerins se rendant à la Mecque. Il peut s’administrer dès l’âge de 2 ans, idéalement quelques semaines avant le départ car son temps d’incubation est de 10 jours. Il protège de la maladie pour une durée de 3 ans

  • Encéphalite japonaise : Vaccination à effectuer pour des séjours à risques ou une expatriation dans certains pays d'Asie ou encore en Océanie. L’injection doit se faire au plus tard 10 jours avant le départ.

  • Encéphalite à tiques : Vaccination à effectuer pour un départ dans les zones boisées d'Europe centrale, orientale et septentrionale, du nord de l'Asie centrale, du Japon et de la Chine. Il se réalise en 3 injections qui doivent être étalées avant le départ : la première, 3 mois auparavant (J-90), la seconde 1 mois avant (J-30) et la dernière dans les jours précédents le départ. Le rappel se fait entre le 5e et le 12e mois après la première injection.

  • Fièvre typhoïde : Ce vaccin est recommandé pour tout séjour prolongé dans les pays où l'hygiène est précaire. Ce vaccin est particulièrement conseillé dans le continent indien.

  • Hépatite A : Pour tous les départs vers les pays où l'hygiène est précaire, quelles que soient les conditions de votre séjour. Ce vaccin est fortement recommandé de manière générale pour les amoureux du voyage ! L’injection peut se faire juste avant le départ, elle offre une protection pendant 10 ans et s’administre dès l’âge de 1 an

  • Hépatite B (séjours fréquents et prolongés dans les pays à forte ou moyenne prévalence de ce virus). Il n’existe pas d’âge minimal pour bénéficier des 2 injections qui s’effectuent à 1 mois d’intervalle. Le rappel se fait 6 mois plus tard, offrant une protection pour 5 ans.

  • Rage : Vaccination à effectuer pour un séjour prolongé dans des zones à haut risque : Afrique, Asie, Amérique du sud. Il faut faire 3 injections : la première, 28 jours avant votre départ (J-28), la seconde 7 jours (J-7) et la troisième le jour-même ou la veille (J-0). En cas de morsure d’un animal suspect, vous devrez recevoir 2 injections espacées de 3 jours. Sinon, le rappel se fait après 1 an et ensuite tous les 5 ans.


Quels sont les prix ?


Le vaccin contre la fièvre jaune et l’encéphalite à tiques coûte environ 60 euros, en revanche, vous devrez débourser environ 105 euros pour celui contre l’encéphalite japonaise.


Vous prémunir de la rage vous coûtera une quarantaine d’euros tandis que la protection contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) vous reviendra à 29 euros. Enfin, le vaccin combiné contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) tourne autour de 20 à 39 euros.


Où réaliser la vaccination ?


Partout en France !

En effet, il existe une centaine de centres où vous pouvez vous faire vacciner pour préparer votre départ à l’étranger. À Paris, vous pouvez vous adresser à l’Institut Pasteur qui se trouve au 209, rue de Vaugirard, 75 015 Paris, au centre ELSAN situé au 38, quai de Jemmapes 75010 Paris. 

Si vous résidez en province, cliquez ici pour découvrir le centre le plus proche de votre domicile.

Votre médecin traitant est également à même de réaliser certains vaccins, notamment les « universels ».


Le certificat de vaccination


Lorsque vous arrivez dans certains pays africains comme le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Rwanda ou l’Angola, les autorités peuvent exiger la présentation d’un certificat de vaccination. En tout, 20 pays africains conditionnent l’entrée sur leur sol à la production de ce document. Celui-ci vous est remis quand vous vous faites vacciner contre la fièvre jaune qui est le seul vaccin exigé par le règlement sanitaire international. Ce certificat est valable pour une durée de 10 ans.

Comments


bottom of page