
THE TRAVELLING Lovers
Nord et Sud du Laos
Le « Pays au million d'éléphants » attire un grand nombre de touristes du monde entier. Ce pays tranquille et peu habité est parmi les plus oubliés en Asie. Si vous appréciez la nature sauvage, les petites villes isolées au bord des rivières et les trajets en moto à travers des villages pittoresques, le Laos est un véritable joyau. Des cours d'eau tels que le Mékong traversent tout le Laos, alimentant sa population et approvisionnant ses cultures de riz, de thé, de café et de noix de cajou.
Mon séjour au Laos fut un de mes moments préférés lors de mon voyage en Asie du Sud-Est, grâce à certains moments forts vécus comme conduire une moto autour du plateau des Bolovens et effectuer notre premier tour en montgolfière.
Si vous souhaitez organiser votre séjour au nord de la Thaïlande, que ce soit dans l'un de ces lieux, ou bien un road-trip sur plusieurs de ces destinations, n'hésitez pas à me contacter.
4000 îles
Sur cet archipel de plusieurs petites îles, je vous recommande vivement de vous arrêter et de loger à Don Det ou Don Khone. Les routes étant très plates, vous pourrez louer un vélo pour partir à la découverte de la beauté naturelle des 4000 îles et profiter des paysages et lieux relaxants au bord du Mékong. En faisant le tour de ces deux îles avec un deux roues, vous découvrirez les quelques cascades présentes sur cette île, comme celle Li Phi. Vous pourrez également choisir de découvrir les chutes du Niagara asiatique, les chutes de Khone.

Le plateau des Bolovens et sa boucle
Pour réaliser la boucle du plateau des bolovens, il vous faudra louer une voiture dans la ville la plus proche, celle de Paksé. La boucle peut s'effectuer dans les deux sens une fois que vous aurez déterminé si vous souhaitez faire la petite (170 km environ) ou la grande (320 km environ).
Contrairement à la boucle de Thakhek située plus au nord (que je n'ai pas moi-même réalisée) qui est principalement axée sur ses grottes, celle-ci vous permettra de voir beaucoup de cascades à travers des paysages magnifiques et de traverser beaucoup de charmants villages. Quelques arrêts sont selon moins incontournables afin de bien s'imprégner du lieu et de la culture locale : la visite d'une plantation de café, une visite guidée par un local de son village animiste, etc...

Vang Vieng
Autrefois une ville où les gens se rendaient pour faire la fête, Vang Vieng est à présent un endroit calme, où vous ne vous ennuierez certainement pas tellement elle a des activités à offrir : Faire votre premier vol en montgolfières au-dessus d'imposants karsts (c'est d'ailleurs reconnu comme étant l'endroit le moins cher au monde pour pratiquer cette activité) faire la visite de grottes sur des bouées descendant doucement la rivière, explorer et se baigner dans ses nombreux lagons ou encore faire une petite randonnée jusqu'à ses points de vue qui offrent une vue splendide sur les montagnes.

Luang Prabang
La nature verdoyante de Luang Prabang, isolée des montagnes et des méandres du Mékong, vous séduiront : de splendides panoramas comme la cascade Kuang Si, la cascade Tad Sea, la grotte de Pak Ou, le pic Phou Si sont à découvrir.
Lorsque vous visitez Luang Prabang, vous serez particulièrement attiré par sa vieille ville avec ses charmantes petites maisons combinées à l'architecture française.
À ne pas rater à Luang Prabang ? Des centaines de moines habillés d'orange, issus de divers monastères, se déplacent chaque matin pour récupérer l'aumône dans les rues.
